NOS ENGAGEMENTS

ENVIRONNEMENTAUX

NOS ENGAGEMENTS

ENVIRONNEMENTAUX

environnement
Une bouteille PET 100% recyclable

La bouteille est indispensable pour garantir la qualité de l’eau et sa disponibilité jusqu’à nos lieux de consommation.

En décidant de remplacer le PVC par le PET dès 1992, l’industrie des eaux embouteillées a initié une révolution sur le marché. Parfaitement neutre, le PET ne contient ni bisphénol A, ni phtalates

Flexible, léger, neutre, le plastique PET permet de réduire le poids des bouteilles et ainsi réduire l’impact environnemental.

100 % recyclable, le PET offre une seconde vie à la bouteille d’eau. Une fois triée par le consommateur, la bouteille plastique vide est retransformée en nouvelle matière plastique … qui pourra être utilisée pour fabriquer de nombreux objets du quotidien ou …mieux, de nouvelles bouteilles !

A la différence d’un grand nombre d’emballages, les bouteilles d’eau sont intégralement recyclables : de la bouteille plastique en PET proprement dite, à son bouchon en PEHD (Polyéthylène Haute Densité).

    •  Grâce aux gestes de tri des consommateurs et au système de collecte sélective des communes, les bouteilles sont recyclées. Ainsi, la bouteille d’eau en plastique PET peut avoir une nouvelle vie. Elle est transformée en nouvelle matière plastique, qui va servir pour la fabrication de très nombreux objets du quotidien : stylos, textiles polaires, couettes, matériaux isolants … ou même d’une nouvelle bouteille PET !
    •  En 2009, c’est plus directement que Sources ALMA s’engage en faveur du recyclage, en créant ROXPET, sa propre filiale de recyclage du PET à Lesquin dans les Hauts de France. Une démarche unique en France. Après usage, les bouteilles en PET collectées sont envoyées broyées à ROXPET où elles sont transformées en PET recyclé qui sera réutilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau.
    •   Le savez-vous ?
    • Les bouteilles Cristaline 1,5L intègrent au moins 25% de plastique recyclé. Mais aussi toutes nos bouteilles d’eau plate grand format, Thonon, Mont Blanc, Courmayeur, Pierval, St Amand intègrent aussi une part de plastique recyclé. Celle de Montcalm est même fabriquée avec 100% de plastique recyclé.

Depuis 2015, Source ALMA installe des kiosques de collecte de bouteilles vides sur les parkings des hypermarchés, principalement
Auchan, pour récupérer directement les bouteilles auprès des consommateurs qui viennent recycler leurs bouteilles vides. Les bouteilles collectées sont broyées par la machine et envoyées à ROXPET pour devenir du plastique recyclé qui servira à la fabrication de nos nouvelles bouteilles d’eau !

C’est la création véritable d’une économie circulaire !

  •  Le savez-vous ? 

Aujourd’hui plus de 90 machines de collecte sont opérationnelles partout en France ! Liste sur moneaucristaline

Ce logo signifie que l’emballage est recyclable et qu’il faut donc le trier.

  •  Sources ALMA s’engage depuis plus de 25 ans auprès de Citéo (EcoEmballage) et finance la collecte et le tri sélectif des bouteilles d’eau après utilisation. Cet engagement a contribué à la mise en place de filières de recyclage pour le PET des bouteilles.
  •  
  •  Sources ALMA communique sur toutes ses bouteilles et via ses publicités télévisées pour éduquer le consommateur au geste de tri systématique après usage. En effet, le tri est l’étape préliminaire indispensable pour recycler : toute bouteille triée pourra être recyclée !
  •  Avec l’extension des consignes de tri au niveau national, tous les films des pack d’eau seront bientôt recyclables.
  •  
  •  Le savez-vous ?
     Dès à présents le film du pack de 6 bouteilles Thonon 1L5 intègre 50% de plastique recyclé.
  •  Depuis plus de vingt ans, Sources ALMA réduit le poids de ses bouteilles et de ses emballages. A titre d’exemple, les bouteilles Thonon 1.5L sont passées de 45 g à 23 g en 2013 puis 22 g en 2019. Des bouteilles plus légères, c’est donc moins de PET utilisé ! Des optimisations qui sont possibles grâce à des investissements en recherche et développement et un savoir-faire industriel. Le film du pack de 80µ (microns) en 1995 à 45µ en 2013 et enfin la housse de 1.2 kg en 1998 à 680 g en 2013 !
  • Le savez-vous ? La bouteille Cristaline est parmi les plus légères du marché : environ 20 g la bouteille 1.5l et moins de 10 g la bouteille 50cl.
 

Dès 2016, Sources ALMA a mis en place un bouchon qui reste attaché à la bouteille sur certaines de ses marques, telle que Cristaline, afin qu’il ne se perde plus dans la nature. Une innovation qui a inspiré le parlement européen qui a rendu obligatoire le bouchon attaché pour toutes les boissons à partir de 2024.

Ensemble, respectons la nature !

Nos bouteilles d’eau plate (Cristaline, Thonon, Pierval, …) s’équipent peu à peu d’un bouchon éco-responsable attaché à la bouteille. Pourquoi ce bouchon est-il éco-responsable et fidèle aux engagements environnementaux de Sources ALMA ?

  •  Il ne se perd plus dans la nature !
  • En effet, malgré l’augmentation du recyclage, certains bouchons se retrouvent parfois dans la nature. Les oiseaux marins peuvent confondre ces déchets avec de la nourriture.
  • Ce bouchon attaché permet donc de lutter contre les déchets sauvages.
  •  
  •  Amélioration du recyclage :
  • La bouteille et son bouchon sont 100% recyclables : hop, en  un seul geste, vous pouvez trier la bouteille et son bouchon dans le bac de tri !
  • Plus de question à se poser.
  • Ainsi 100% des bouchons auront la chance d’être recyclés si la bouteille est triée !
  •  
  •  Nécessite moins de plastique :
  • Ce bouchon et la bouteille sont fabriqués avec moins de matière plastique, par conséquent les ressources sont préservées.

En plus, il est :

Pratique : il s’ouvre d’un « clic »,  se bloque en le poussant vers l’arrière jusqu’à entendre le son « clic ». L’ouverture est perçue plus simple pour les petits comme pour les grands ! Il se referme avec un « clac ».

Plus hygiénique : Aucun risque de perdre le bouchon ou de le faire tomber par terre, puisque le bouchon reste accroché à la bouteille !

Sources ALMA met tout en œuvre pour développer une activité respectueuse de l’environnement, responsable et efficace. C’est dans cette logique que nous choisissons des solutions optimales en matière de transports et d’expédition pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Nous privilégions le transport par rail et le ferroutage dès que nous le pouvons.

L’implantation multirégionale unique des usines Cristaline permet de desservir plus rapidement nos clients, tout en réduisant les trajets et en favorisant les livraisons directes au magasin.

Nous avons augmenté la quantité de marchandises chargées par camion en augmentant le nombre de bouteilles par palette, ce qui permet de minimiser les émissions de CO2.

Nous exigeons des camions aux normes Euro6 pour minimiser la consommation de carburant.

Nous avons mis en circulation sur notre parc des premiers camions à gaz.