Voir >
logo-alma-2025-cmjn
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.



Les eaux de source Les eaux minérales Les boissons aromatisées
nos engagements

Nos engagements

Sources ALMA garantit la délivrance d’une eau microbiologiquement saine et captée à l’état naturel, respectant les critères de qualité des eaux minérales naturelles ou de source du prélèvement jusqu’à l’embouteillage.

La préservation d’une eau d’origine exclusivement souterraine et protégée contre les risques de pollution est la mission de la bouteille durant les phases de stockage, de transport et de distribution.

Santé

Nos eaux, qu’elles soient minérales ou de source, répondent aux critères d’exigences les plus stricts et garantissent un niveau de qualité optimal.

santé
santé santé

À propos de nos eaux en bouteille

Nos eaux de source et nos eaux minérales naturelles sont d’origine exclusivement souterraine, microbiologiquement saines et protégées contre les risques de pollution.1 Elles sont captées à l’état naturel et ne subissent aucun traitement de désinfection.

Sources ALMA est connue pour sa marque d’eau de source Cristaline, l’eau préférée des Français2, mais également pour commercialiser les eaux minérales naturelles parmi les plus minéralisées du marché. C’est dans cette logique que notre société est devenue le principal expert en minéralité.

1-Conformément à la réglementation en vigueur (articles R1321-84 et R1322-2 du Code de la santé publique)
2-Source KANTAR 2023

eaux du robinet

L’eau du robinet

Provenant des eaux de surface (cours d’eau, lacs, canaux, étangs, etc) et/ou de nappes phréatiques peu profondes, l’eau du robinet doit généralement subir de nombreux traitements physiques et/ou chimiques3 pour être rendue potable. Son origine est variable, multiple, impure selon les régions, et sa composition instable. L’eau du robinet ne peut, de ce fait, revendiquer des teneurs particulières en sels minéraux, ni la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».

3-Article R1321-50 du Code de la santé publique

L’eau du robinet filtrée

Il s’agit de l’eau du robinet (c’est-à-dire une eau rendue potable par traitements) qui subit une nouvelle filtration sur le lieu de consommation.

L’eau du robinet étant rendue potable en France, la microfiltration n’est donc ni nécessaire, ni une garantie de qualité. Les caractéristiques d’une eau filtrée sont celles d’une eau rendue potable par traitements, et sa composition est inconnue au moment de sa consommation.

La filtration n’est que partielle de certains éléments indésirables, comme le chlore, le plomb, l’aluminium, en fonction de l’état et des caractéristiques de la cartouche. A contrario, l’eau filtrée peut également retirer certains minéraux et oligoéléments essentiels à la santé (calcium, magnésium, sodium, potassium, etc).

Il s’agit par conséquent d’un système dépendant de la qualité de l’eau du réseau et qui ne pallie en aucun cas la déficience de qualité originelle de celle-ci. L’eau filtrée ne garantit en rien une eau sans aucun risque sanitaire et reste vulnérable face aux risque de pollution et d’indisponibilité de l’eau du réseau.

Qualité

L’eau constitue la principale composante du métier de Sources ALMA, dont l’activité n’est pas seulement d’embouteiller mais également de mettre en place des actions de préservation et de protection de la ressource en eau, à la fois pour en assurer la pérennité mais aussi pour en garantir la pureté et la qualité.

qualite
qualité qualité
protection-sources-milieux-humides-Sources-ALMA

La protection de nos sources

La plupart de nos sources sont implantées à proximité de milieux humides et fragiles parfois situés dans des zones d’environnement protégé (Natura 2000, ZNIEFF). Notre activité n’est pas directement soumise à des périmètres physiques de protection (immédiat, rapproché, éloigné) mais Sources ALMA s’engage à protéger ces dits périmètres pour assurer la protection qualitative et quantitative des sources.

Pour cette raison, il nous est nécessaire de maîtriser la dimension foncière environnant les sources afin d’éviter les risques de pollution, puisque nos eaux doivent respecter des critères de qualité du prélèvement jusqu’à l’embouteillage. Des accords sont contractualisés avec les agriculteurs locaux visant à l’adoption de pratiques vertueuses pour l’environnement, d’une agriculture responsable sans produits chimiques ni pesticides, à la réduction des taux d’azote dans le sol, etc.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la protection de la biodiversité, des ruches sont implantées sur l’impluvium de certains sites d’embouteillage pour contribuer à préserver les colonies d’abeilles, d’une importance écologique en tant que pollinisatrices. En outre, les analyses du pollen sont un indicateur de la qualité de l’environnement et, par conséquent, de la préservation sur le long terme de la ressource en eau.

des-controles-constants

Des contrôles constants

Les Sources ALMA font l’objet d’une attention de tous les instants. Des contrôles et des tests sont réalisés quotidiennement à tous les niveaux de la chaîne de production :

  • Le contrôle physico-chimique : analyse la composition de l’eau.
  • Le contrôle bactériologique : vérifie l’absence de micro-organismes ou de contaminants.
  • Le test organoleptique : contrôle la constance du goût, l’aspect et l’odeur de l’eau.
  • Le contrôle des matières premières : vérifie l’ensemble des éléments qui entrent dans la composition de la bouteille ainsi que les matériaux en contact avec l’eau comme le bouchon.
  • Le contrôle de la présentation du produit : du remplissage à la présentation générale du produit.

Environnement

Sources ALMA s'engage depuis de nombreuses années dans différentes démarches pour limiter son impact environnemental.

environnement
environnement environnement
eco-conception-bouteilles-plastique-legeres

Moins de plastique grâce à l’éco-conception

Sources ALMA allège depuis plus de 30 ans ses bouteilles, aujourd’hui les plus légères du marché, afin de limiter au strict minimum la quantité de plastique nécessaire pour conditionner ses eaux de source et minérales naturelles.

Nos bouteilles sont fabriquées sur place dans nos usines d’embouteillage, évitant par conséquent le transport amont de bouteilles vides. Elles sont conçues avec du PET recyclé, résine entièrement recyclable pour un même usage, contribuant ainsi à un cycle vertueux de réutilisation des matériaux après recyclage.

Sources-ALMA-PET-recyclage

Vers une économie circulaire avec le PET

Le PET offre effectivement plusieurs vies à la bouteille d’eau. Une fois triée par le consommateur, la bouteille PET vide collectée est recyclée. Elle peut servir à la fabrication d’une nouvelle bouteille au sein d’une économie 100% circulaire.

Le PET est un matériau inerte apte à la qualité contact alimentaire. Il répond à des exigences réglementaires européennes et françaises, garantissant son innocuité. La bouteille en PET permet de conserver l’eau et d’en préserver les qualités physico-chimiques, microbiologiques et organoleptiques.

Cristaline-bouchon-solidaire-innovation

Le saviez-vous ?

Le bouchon solidaire de sa bouteille est une innovation Cristaline lancée en 2016. Il facilite le tri et contribue à lutter contre les déchets abandonnés. Cette innovation a inspiré l’Union européenne, qui a rendu obligatoire le bouchon attaché à partir de juillet 2024*.

*Directive 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits plastiques sur l’environnement.

Sources-ALMA-usine-Roxpet-recyclage-PET

La bouteille d’eau championne du recyclable !

Sources ALMA est, depuis 2009, le premier embouteilleur d’eau à fabriquer en France son propre plastique recyclé (rPET), avec désormais 3 usines de recyclage dans le pays. Elles permettent d’augmenter significativement la part de PET recyclé des bouteilles, dont certaines intègrent jusqu’à 100% de matière recyclée.

CRISTALINE est mobilisée en faveur de la circularité des bouteilles pour être dès 2024, en capacité de recycler 100% de ses bouteilles (en équivalent tonnage) mises sur le marché grâce à la mise en service, depuis 2023, de sa troisième usine de recyclage de PET.

sources-alma-machine-collecte-recyclage

Un engagement continu envers le recyclage

Sources ALMA est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’accroissement des performances des taux de collecte pour recyclage de ses emballages grâce aux systèmes de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) qui finance la collecte sélective des emballages.

En complément de cette filière classique, Sources ALMA favorise depuis 2014 la collecte pour recyclage des bouteilles en PET clair par l’installation de machines de collecte sur les parkings des hyper et supermarchés afin de sensibiliser au geste de tri. Les bouteilles collectées sont ainsi recyclées et servent à la fabrication de nouvelles bouteilles.

Le saviez-vous ? Les bouteilles Cristaline 1,5L intègrent au moins 30% de matière recyclée. Mais aussi toutes nos bouteilles d’eau plate grand format, Thonon, Mont Blanc, Courmayeur, Pierval, Saint Amand intègrent aussi une part de plastique recyclé. Les bouteilles des eaux Montcalm, Vernière, Vichy Célestins, St-Yorre, Rozana sont fabriquées en 100% matière recyclée.

economie-circulaire-Sources-ALMA
Sources-ALMA-machine-collecte-recyclage-PET-supermarche

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, plus de 200 machines de collecte sont opérationnelles partout en France ! Liste disponible sur moneaucristaline.fr.
Les bouteilles collectées par la machine sont directement broyées en paillettes pour être recyclées dans notre usine de recyclage la plus proche. Elles seront ensuite transformées en PET recyclé de qualité contact alimentaire utilisé pour fabriquer en interne de nouvelles bouteilles.

favoriser-le-tri-pour-ameliorer-le-recyclage

Favoriser le tri pour améliorer le recyclage

Au-delà de ces actions pour promouvoir le recyclage et réduire l’utilisation du plastique, Sources ALMA est engagée, depuis plusieurs années, en faveur de l’accroissement des performances des taux de collecte pour recyclage de ses emballages, aux côtés de :

  • CITEO, acteur de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) qui finance la collecte sélective des emballages. Les éco-contributions sont ensuite redistribuées aux collectivités territoriales ou autres opérateurs qui assurent la collecte et le tri ;
  • Gestes Propres, association qui réalise des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les incivilités et les déchets abandonnés, et propose des programmes d’action sur le terrain.

Le saviez-vous ?

Ce logo (Triman) est obligatoire sur les emballages recyclables. Il simplifie l’information des consommateurs sur le tri. Il indique que l’emballage doit être trié dans le bac de tri, ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.

Le recyclage aussi pour le film du pack

Avec l’extension des consignes de tri au niveau national, tous les films des packs d’eau sont à placer dans le bac de tri. Ils pourront ainsi être recyclés.

Le déploiement de la simplification du tri s’accompagne de la modernisation des centres de tri. L’objectif est qu’ils puissent recevoir les nouveaux emballages triés par les habitants, mieux capter les plastiques, les séparer plus facilement par type de résine et bien préparer au recyclage les matériaux d’emballages, notamment les nouveaux plastiques collectés.

Le saviez-vous ? Une majorité de nos films sont fabriqués avec au moins 50% de matière recyclée.

la-reduction-du-poids-de-l-emballage

La réduction du poids de l’emballage

Dans une perspective d’écoconception, Sources ALMA fait évoluer tous ses produits, en visant l’allégement du poids et la réduction de l’utilisation des matières vierges. Le poids des bouteilles en PET a été divisé par 2 en 30 ans !

La réduction de l’empreinte environnementale intervient dès le stade de la fabrication des bouteilles, permettant de réduire la consommation énergétique. Le processus industriel a été optimisé grâce à des investissements en recherche et développement et un savoir-faire industriel.

Par exemple, l’épaisseur du film du pack est passé de 80µ (microns) en 1995 à 45µ aujourd’hui. Pour entourer les palettes, le remplacement des housseuses par des banderoleuses permet de diminuer la quantité de plastique utilisé et de supprimer la consommation de gaz.

Le saviez-vous ? La bouteille Cristaline est parmi les plus légères du marché : moins de 20 g la bouteille 1.5l et moins de 10 g la bouteille 50cl.

Sources-ALMA-transport-durable-rail-ferroutage

Minimiser l’impact environnemental du transport

  1. Nous privilégions le transport par rail et le ferroutage dès que nous le pouvons.
  2. Sources ALMA dispose d’un maillage territorial et logistique unique, avec des sites d’embouteillage répartis sur l’ensemble de la France. Les sources pérennisent les emplois ruraux et valorisent un développement économique en circuit de proximité : par exemple, l’eau de source CRISTALINE parcourt en moyenne 200km entre ses lieux d’embouteillage et de distribution, assurant une consommation locale pour le plus grand nombre. Nous avons augmenté la quantité de marchandises chargées par camion en augmentant le nombre de bouteilles par palette, ce qui permet de minimiser les émissions de CO2.
  3. Les transports moins polluants sont privilégiés :
    • Norme Euro 6 pour des camions consommant moins de carburant ;
    • Camions au gaz pour les grandes agglomérations ;
    • Des camions au biocarburant B100 pour une réduction de 60% des émissions de CO2.

Certification ISO 14001

DPEF

Engagé de longue date dans la réduction de son empreinte environnementale, Sources ALMA est un acteur du développement durable.

banniere-dpef2 banniere-dpef2
qualite

Déclaration de performance extra financière :

DPEF Sources-ALMA 2023

DPEF Sources-ALMA 2022

DPEF Sources-ALMA 2021