MIEUX COMPRENDRE

L'EAU

MIEUX COMPRENDRE

L'EAU

Certaines eaux gazeuses ont un goût salé, est-ce du sel ?
Le goût typé de certaines eaux gazeuses nous fait penser qu’elles sont salées, mais il s’agit en réalité principalement de bicarbonate de sodium qu’il ne faut pas confondre avec le chlorure de sodium (sel de table).

Faire la différence entre le sel et le sodium est essentiel car on recommande de réduire la consommation de sel (chlorure de sodium). Dans les aliments, le sodium provient du chlorure de sodium. En revanche, dans les eaux minérales gazeuses, le sodium provient avant tout du bicarbonate de sodium. Des travaux scientifiques ( J.J Helwig – « Médecine et nutrition 2008 » volume 44 n°1 p.29-37) ont montré que, contrairement au sel, le bicarbonate de sodium n’aurait pas d’effet sur l’hypertension.
Tout adulte en bonne santé* peut boire au quotidien des eaux gazeuses riches en bicarbonate de sodium (comme St-Yorre et VICHY Célestins) et ainsi de bénéficier de leur richesse minérale.
Le sodium est nécessaire au bon fonctionnement musculaire. Il accélère l’absorption de l’eau favorisant ainsi une réhydratation rapide. En cas d’effort prolongé, il est donc conseillé de choisir une eau sodique (plus de 200mg de sodium par litre)

*En cas de pathologie grave (cirrhose, insuffisance cardiaque, œdème) le patient peut être soumis par son médecin à un régime désodé strict. Demander conseil à son médecin.