MIEUX COMPRENDRE

L'EAU

MIEUX COMPRENDRE

L'EAU

Eau pour les bébés
Après le lait maternel, une eau minérale naturelle faiblement minéralisée est ce qui convient le mieux pour la préparation des biberons. L’eau est à la fois le premier constituant et le principal aliment de tout être vivant. Les nourrissons présentent une teneur corporelle en eau de 75%, et sont ainsi très sensibles à la déshydratation. Que ce soit par sudation ou par voie urinaire, les bébés ont tendance à beaucoup éliminer.

Leur capital hydrique est aussi disponible pour les milliers de cellules qui se divisent pour assurer une bonne croissance.
L’alimentation des bébés est exclusivement constituée de lait durant les premiers mois de vie qui satisfait les apports énergétiques et en minéraux des tout-petits. Ainsi, le meilleur choix, après le lait maternel, pour l’hydratation et la préparation des biberons est une eau faiblement minéralisée.
Après la naissance, le système immunitaire des bébés et certains de ses organes, notamment les reins, sont encore immatures. C’est pourquoi les nourrissons ont besoin d’une eau pauvre en nitrate (<10mg/l) et à faible teneur en minéraux (résidu à sec à 180°C <500mg/l) car les minéraux contenus dans le lait maternel, et le lait maternisé sont suffisants pour couvrir ses besoins.
Il faut plutôt choisir une eau minérale naturelle ou une eau de source adaptée plutôt que l’eau du robinet dont on ne connaît pas la composition exacte et dont la teneur nitrates peut aller jusqu’à 50mg/l.
Les eaux sont contrôlées et lorsqu’elles respectent 42 critères définis par la réglementation européenne et française, elles sont recommandées pour les bébés et la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » ainsi que le « logo bébé » figurent sur l’étiquette.