MIEUX COMPRENDRE

L'EAU

MIEUX COMPRENDRE

L'EAU

Bouteille en verre VS bouteille en plastique
Historiquement, les bouteilles d’eaux minérales naturelles étaient conditionnées en verre. Ce matériau 100% recyclable assure une parfaite conservation de l’eau sans en altérer le goût. Cependant, les bouteilles en verre sont chères, ne sont pas toujours adaptées pour tous les usages (consommation par les enfants, hôpitaux, prisons, …), leur fabrication et leur recyclage sont très énergivores.

C’est pourquoi les bouteilles en plastique se sont développées, constituant une bonne alternative économique aux bouteilles en verre. De plus, les bouteilles en PET sont plus légères et fabriquées directement sur le lieu d’embouteillage. L’Ademe a d’ailleurs confirmé, en 2011, que la bouteille en plastique affichait un meilleur bilan environnemental que la bouteille en verre*. Lorsqu’il faut un camion pour livrer la matière plastique à l’usine, il en faudrait 16 pour livrer la même quantité de bouteilles vides en verre !

A la fois inaltérable et transparente, la bouteille en PET préserve parfaitement l’intégrité des eaux minérales naturelles et des eaux de source. Ce matériau a permis de réduire considérablement le poids des emballages et donc l’impact environnemental des bouteilles. D’un point de vue sécurité et qualité, le PET, résine plastique utilisée pour fabriquer les bouteilles, est validé par l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments. Ces bouteilles d’eau font bien entendu l’objet de contrôles réguliers très rigoureux.

Le savez-vous ?
La bouteille en PET est le deuxième emballage le mieux trié après le verre
Le bilan carbone du PET est plus intéressant aujourd’hui que celui du verre

*ADEME. (2011). Les Fiches Techniques de l’ADEME : Consigne pour les emballages boissons.